globeadventureshorizons


Wednesday, July 31, 2013

CHRONIQUES : LA REMONTEE DES FLEUVES







LE BONHEUR D'ETRE CHEZ SOI

Les Haïtiens ont la réputation d'être un peuple qui bouge sans être cependant nomade. Les générations des années 50,60, 70 et même celles d'aujourd'hui continuent de courir les quatre coins du monde. Mais, de remarquables personnalités haïtiennes sont restées chez eux. Voici en bref quelques uns de ces échantillons.


  •       Fougere St Dic
  •         Arthur V. Calixte
  •         Nyl Calixte




  •  CARLITO LABOSSIERE.
Cet hierarque du journalisme continue de faire de la profession quelque chose de  noble malgre les miseres de la presse haitienne contemporaine avec la parole incnediaire et les terroristes du microphone. M. Labossiere a fait les beaux soirs du Nouvelliste a l'epoque des Lucien Montas et des Carlo Desinor. Un vieux decor, dirait feu l'eloquent Antoine Bervin...


La Crevette de Harry Baptiste
13, rue Ste Anne

C'est a cette adresse que vous pouvez rencontrer Harry Baptiste a son restaurant La Crevette d'ou vous avez une vue splendide sur la baie de Jacmel. M. Baptiste qui semble avoir puise ses rêves la ou il  est ne tente aujourd'hui de les matérialiser. Une sympathique figure

FOUGÈRE ST DIC

D’une solide formation, ce brillant orateur qui sait choisir ses subjonctifs, fait songer au conventionnel français Billaud Varenne qui  vint mourir chez nous dans les bras d’une régresse.  St Dic était un mauvais caractère, mais c’était un caractère. Il sut préférer la douceur provinciale a l’ambiance trépidante et frelatée de Pt-au=Prince. Noiriste convaincu, il mourut chez lui parmi les siens.

MICHAEL CRANN
On l’appelle la grande dame de Jacmel.  Tout passe par elle. Elle est le sourire de Jacmel et fait dans le social.



La Baie de St Louis ou 
La marotte de PIERROT LEGER

Il a un rêve, out tout au moins une passion.  Le plan viendra après. L’agronome Pierrot Leger veut changer  St Louis du Sud, une petite ville assise au bord de la nationale  # 2. C’est que la baie de St Louis reste l’une des plus intéressantes qui soit avec un mouillage excellent pour les navires de fort tonnage en partance pour les Amériques.  L’agronome pense que ‘est de la que viendra la renaissance de son sud natal. Bravo Pierrot !

JEROME MAZARD.

Je suis beaucoup plus sollicite que solliciteur, aime dire J. Mazard, une  figure prééminente du Nord Ouest. Il  fut  le banquier des petites bourses.

NYL CALIXTE
Assis comme un proconsul dans le Nord Est, a Fort Liberté, Nyl Calixte qui compte dans sa généalogie un général  d’armée, Démosthène P. Calixte,  régente la vie de ses concitoyens. Il a toujours su avoir les bras longs. 

La Cahouanne  des Leone
Pierre Marie Leone a represente les pouvoirs publics a la Cahouanne dans la Gde Anse, non loin des Anglais. Il est de ces haitiens qui ont "su trouver l'essentiel sur le visage sans eclat du sol natal."

BOB ANGLADE

COME & SEE AMERICA ( PEOPLE & SIGHT VIEW)




COME & SEE AMERICA ( BEASTS & THINGS)

SACHA IS 14 YEAR-OLD. HE IS STILL
SHOWING MANHATTAN TO THE VISITORS, EVEN IN WINTER
DESEE THEN YOUNG. SHE LIVES AT SOUTH OZONE PARK

PRA % PEOPLE & RACES IN AMERICA

MODELS   FROM SOUDAN

TWILIGHT AT BANKS STREET, GREENWICH VILLAGE, MANHATTAN





PRINCESSE YUME

PRINCESSE YUME.
IN JAPANESE,YUME MEANS HOPE



FOR A BETTER HEALTH, TALK AND EAT GREEN





Monday, July 29, 2013

69 YEARS AGO, ATTEMPT AGAINST HITLER ( JULY 20, 1944)

COMING NEXT 

CLAUSS VON STAUFFENBERG

ON THE 2O JULY 1944

HE WAS SAID TO HAVE TRIED TO SAVE GERMANY


HAITI,LE PRONUNCIAMIENTO MANQUE DU 28 JUILLET 1958( 2EME PARTIE))

..

Duvalier a pratiqué, selon Alex Dominique du Souverain, la politique de l'hiver russe, ce qui voulait dire qu'il a attendu le lever du soleil, comme dans le roman carthaginois, puis a ordonnẻ l'assaut préparé par le colonel André Farrau qui n'aimait pas Pasquet. Avant 8H A.M. les jeux étaient faits. Pasquet qui rêvait d'être le Nasser des Antilles, aux dires du major Gérard Constant...ce 28 juillet 1958, n'allait en fait que répéter la tragédie grecque


L'été  des alliances perdues

Pages du manuscrit : Les Généraux m’ont dit de Frantz Bataille


L’ÉTÉ DES ALLIANCES PERDUES





]

2 eme partie


-Ici, capitaine Pasquet-
-Oh, Pasquet

-Claude, c’est toi , toi, tu restes au palais. C’est a Duvalier de laisser le palais, notifia Pasquet qui s’adressait au chef de la maison militaire, le major Claude Raymond.

Le commandant Claude Raymond n’en crut pas ses oreilles. Les rafales avaient réveillé tout le palais adjacent aux Casernes Dessalines. Le Lt Max Dominique s’était précipité dans les appartements des chauffeurs, question de s’abriter. Dominique pensait etonnament  que le capitaine Henri Namphy était a  l’origine de cette petarade, en tant que adjudant du chef de la maison militaire.

Pasquet telephona à nouveau. Ce fut un Namphy nerveux et un peu agressif en langage qui lui répondit.  Henri n’était  déjà plus dupe. C’est bien une invasion.

Le président François Duvalier et sa femme s’étaient eux aussi réveilles en sursaut. Mme Duvalier se tenait déjà impassible aux cotes de son mari. C’est pour le meilleur et le pire, soulignait l’église catholique.  Le pire était la, cette fois ci au petit matin, dans  ce palais que F. Duvalier ne quitterait que dans un corbillard. Pasquet maintenait son tir dirige contre l’édifice datant de l’occupation américaine. Il téléphona à nouveau. Le major Raymond répondit avec calme, mais préparant déjà un plan d’évacuation de la famille présidentielle.

Aux Casernes, Pasquet rongeait son frein. Arthur Payne avait fait le voyage quelques mois auparavant et avait approche des gens a lui recommandes par Pasquet. Ce dernier attendait  la mise en branle de la seconde partie du pronunciamiento, c’est-à-dire la partition que devait jouer le groupe acquis à sa cause en Haïti. Comme les choses trainaient, Pasquet appela le Pénitencier National. Le major Constant n’en revenait pas.

-Sonson, sa waf fe la ?
-Ti Cons, se ti Pas. Lage Raymond Chassagne pou mwen.
Constant se hâta de raccrocher.

Entre temps,  les blancs du commando, au nombre de cinq,  avaient occupe les points stratégiques les plus surs de ces locaux construits par le président Cincinnatus Leconte, a la mémoire de son aïeul, l’empereur Jn J. Dessalines. Assis dans la cour se regroupaient les soldats, certains en caleçons, la main sur la tète. La garnison comptait déjà ses premières victimes, dont le sergent Beauvil abattu par Pasquet presque a la salle de garde. Le sergent Beauvil avait pris de revers le commando qui, depuis le Rex Théâtre, avait lance des obus contre les forces loyales au général Léon Cantave, le 25 mai 1957. Wolf, Dennery entre autres étaient tombes. Pasquet tenait donc sa revanche. Ses canonniers n’étaient pas morts en vain. « j’avais mis en garde  Beauvil », dira longtemps plus tard, le caporal Villard Casseus, dit Pe Ba

Assure qu’il tenait Duvalier, Pasquet appela une quatrième fois. Cette fois-ci, ce fut le président qui décrocha. C’était encore l’aube.

Le président parla avec  un imperturbable sang froid à son interlocuteur. Ce dernier lui demanda de se présenter avec un drapeau blanc en main à la barrière des casernes attenante au palais. Il tenait, ajouta-t-il, toutes les garnisons de Pt au Prince et même celles des villes avoisinantes. Le délai ne serait pas trop long. Le président et sa famille auraient toutes les garanties. Le président raccrocha.

Pasquet qui paraissait impatient téléphona à nouveau. Le président lui parla une seconde fois, beaucoup plus longtemps, nota le chef de la maison militaire. Hélas, ni Claude Raymond, ni le président, et moins encore Alix Pasquet que cette conversation entre les deux protagonistes tenait de ce qu’il y a d’ironique et de tragique dans la vie. L’avenir n’est à personne, pas même à ces deux beaux pères de la fable frappes par la tragedie grecque. Pt-au-P s’était  alors réveillé et l’on disait que les blancs s’étaient empares des  Casernes Dessalines ou tonnaient les canons et les mitrailleuses de Philippe Dominique, marie a la belle sœur de Pasquet. C’était chose étrange, l’été des alliances perdues.

Pendant ce temps, Alix Pasquet qui avait le sens du commandemant s’était installe derriere ses bureaux et passait des instructions de son Quartier general provisoire.

Le caporal Lave était promu au rang de lieutenant. Pasquet lui passait des ordres que, tout tremblotant, exécutait le pauvre caporal. Les recrues retranchées au sous sol des casernes allaient recevoir l’ordre de se disperser par-dessus les barrières. Se son cote, Perpignan attendait. Lui aussi dépendait de l’entreprenant Pasquet.

A quel moment, le vent commença-t-il à tourner contre Paquet ? On ne sait.

Mais, audacieux, et voulant aller aux renseignements,  le militant du  Souverain, Alex Dominique, se rendit au palais.  Il rencontra a l’allée centrale menant a la salle de garde, le chef de la maison militaire  C. Raymond et H. Namphy a bord d’un véhicule laissant le palais. M. Dominique se rendit jusqu’aux appartements présidentiels et remit a Duvalier un casque marque d’une étoile que l’histoire a immortalisée. Nous sommes le 29 juillet 1957, 42 plus tard après le débarquement des américains à Bizoton, banlieue de Pt-au-Prince. Duvalier n’avait alors  que 8 ans. Et Paul E. Magloire aussi.

Le commando lança une troisième bordée. Au montant de sa mitrailleuse, Philippe Dominique ne lésinait pas. C’est d’ailleurs le propre des études d’état major.

C’était sérieux, estimait Claude Raymond. Il prit sur lui d’avertir l’ambassade de la Colombie d’aménager un appartement pour la famille présidentielle au cas où il faudrait l’évacuer du palais.

( A suivre )




Saturday, July 27, 2013

POUVOIRS EN HAITI

C'ETAIT ELIE L. LESCOT ET SON TEMPS






REGIONS



WATER! WATER! 


BISHOP LUXY CLAUDE ALSO HAS A DREAM...


The human last frontier at La Colline is still water. Let the bishop tell us his own story with his birth place

La Colline is still thirsty

COME & SEE HAITI L'AZILE JUGS % LES CRUCHES DE LAZILE

COME & SEE HAITI






LAZILE' S  JUGS


Their stories are unique back to  Columbus  times. Still today, a Haitian family keep this tradition. But to know more about this untold art, you have to climb up to the mountains nearby Morisseau  in L'Azile countryside, You would be amazed by filling them up by the bottom!

A famous now retired social worker that used to be involved in sociology research in Haiti still has in Hyde Park, Boston, where she lives, two or three  samples at home. An African visitor has tried to buy them. " I can't" told Ms Martin Adolphe who then was offered one thousand dollars each. " I'm not sure I could buy them back", Ms Adlophe said. She  has been for long working in anthropology studies.

There exists no more places where to find out these items in Haiti. One still thought that around Morne Laselle where Indian traditions survive there are some jugs, but not alike. Lazile countryside so far is said to have the monopoly of this handcrafted jug. 

At the beginning of Nippes lie sea-bathed towns such as Miragoane, Anse A Veau and Pte Riviere de Nippes. Far away Pestel, Jeremie open the remote Gde Anse and the rest. but, it seems that these special jugs remain special to this mountainous countryside locked up between Aquin and Nippes...


But, so far, a few have heard about those unique jugs. I was said the land which they come from has a  red painted hue. I've once wished to go there, but unfortunately, I never made it.

A friend of mine has told me the family who used to carve these jugs has renounced few years ago to handcraft them. From time to time, however, at the public market of the Anse a Veau countryside, you stumble up these artisanal items.








ROLLS ROYCE'S SAGA

ROLLS ROYCE 2014




Thursday, July 25, 2013




CHURCH ON LEXINGTON AT DUSK

BACK TO ROMAN TIMES






PEOPLE & RACES IN AMERICA ( PRA)




The friendly ZOLIMYN, looks like a Tatar horseman.
 He loves music 
Land of diversity and difference, the States are as well the rendezvous of races and cultures...


A model, she dances and sings for Rolls Royce

Angelot is Jamaican. He sports proudly Jamaican beards.Why?




Like a movie star



Loves African dress. Queen body langauage.. Lives in Miami, Fl
ROLLS  ROYCE 2014
WEALTH AND ELEGANCE