globeadventureshorizons


Wednesday, July 31, 2013

CHRONIQUES : LA REMONTEE DES FLEUVES







LE BONHEUR D'ETRE CHEZ SOI

Les Haïtiens ont la réputation d'être un peuple qui bouge sans être cependant nomade. Les générations des années 50,60, 70 et même celles d'aujourd'hui continuent de courir les quatre coins du monde. Mais, de remarquables personnalités haïtiennes sont restées chez eux. Voici en bref quelques uns de ces échantillons.


  •       Fougere St Dic
  •         Arthur V. Calixte
  •         Nyl Calixte




  •  CARLITO LABOSSIERE.
Cet hierarque du journalisme continue de faire de la profession quelque chose de  noble malgre les miseres de la presse haitienne contemporaine avec la parole incnediaire et les terroristes du microphone. M. Labossiere a fait les beaux soirs du Nouvelliste a l'epoque des Lucien Montas et des Carlo Desinor. Un vieux decor, dirait feu l'eloquent Antoine Bervin...


La Crevette de Harry Baptiste
13, rue Ste Anne

C'est a cette adresse que vous pouvez rencontrer Harry Baptiste a son restaurant La Crevette d'ou vous avez une vue splendide sur la baie de Jacmel. M. Baptiste qui semble avoir puise ses rêves la ou il  est ne tente aujourd'hui de les matérialiser. Une sympathique figure

FOUGÈRE ST DIC

D’une solide formation, ce brillant orateur qui sait choisir ses subjonctifs, fait songer au conventionnel français Billaud Varenne qui  vint mourir chez nous dans les bras d’une régresse.  St Dic était un mauvais caractère, mais c’était un caractère. Il sut préférer la douceur provinciale a l’ambiance trépidante et frelatée de Pt-au=Prince. Noiriste convaincu, il mourut chez lui parmi les siens.

MICHAEL CRANN
On l’appelle la grande dame de Jacmel.  Tout passe par elle. Elle est le sourire de Jacmel et fait dans le social.



La Baie de St Louis ou 
La marotte de PIERROT LEGER

Il a un rêve, out tout au moins une passion.  Le plan viendra après. L’agronome Pierrot Leger veut changer  St Louis du Sud, une petite ville assise au bord de la nationale  # 2. C’est que la baie de St Louis reste l’une des plus intéressantes qui soit avec un mouillage excellent pour les navires de fort tonnage en partance pour les Amériques.  L’agronome pense que ‘est de la que viendra la renaissance de son sud natal. Bravo Pierrot !

JEROME MAZARD.

Je suis beaucoup plus sollicite que solliciteur, aime dire J. Mazard, une  figure prééminente du Nord Ouest. Il  fut  le banquier des petites bourses.

NYL CALIXTE
Assis comme un proconsul dans le Nord Est, a Fort Liberté, Nyl Calixte qui compte dans sa généalogie un général  d’armée, Démosthène P. Calixte,  régente la vie de ses concitoyens. Il a toujours su avoir les bras longs. 

La Cahouanne  des Leone
Pierre Marie Leone a represente les pouvoirs publics a la Cahouanne dans la Gde Anse, non loin des Anglais. Il est de ces haitiens qui ont "su trouver l'essentiel sur le visage sans eclat du sol natal."

BOB ANGLADE

COME & SEE AMERICA ( PEOPLE & SIGHT VIEW)




COME & SEE AMERICA ( BEASTS & THINGS)

SACHA IS 14 YEAR-OLD. HE IS STILL
SHOWING MANHATTAN TO THE VISITORS, EVEN IN WINTER
DESEE THEN YOUNG. SHE LIVES AT SOUTH OZONE PARK

PRA % PEOPLE & RACES IN AMERICA

MODELS   FROM SOUDAN

TWILIGHT AT BANKS STREET, GREENWICH VILLAGE, MANHATTAN





PRINCESSE YUME

PRINCESSE YUME.
IN JAPANESE,YUME MEANS HOPE



FOR A BETTER HEALTH, TALK AND EAT GREEN