globeadventureshorizons


Wednesday, September 9, 2015

EVASION - 1





 Saut d’eau, la mecque haitienne




C

e haut lieu de pèlerinage en Haïti illustre au plus haut point le syncrétisme religieux catholico vodou, c’est du moins ce que  l'ethno botaniste Wade Davis, démontre  dans son livre the Serpent and the Rainbow, interprétant à sa façon la cosmogonie vodou qui n’est pas sans analogie avec les vieux mythes gréco romains. Le fait que les pèlerins haïtiens se rendent annuellement à ces chutes sacrées, peu de temps après le solstice d’été de la St jean renvoie à la place que l’énergie dégagée par  les éléments à Saut d’eau occupe dans l’imaginaire haïtien. Max Beauvoir définissait d’ailleurs Dieu comme de l’énergie apprivoisée.



BUFFALO, NY
Les chutes du Niagara ne mènent nulle part, mais parce qu’elles attirent visiteurs et touristes venus de loin, elles dégagent pour des imaginations impatientes un air d’aventure qui sied bien a un Buffalo calme et empreint d’une forte nostalgie indienne. Il faut aller autour des places publiques de ce petit état américain situe a la lisière du Canada pour comprendre qu’il y a encore de la place pour ceux la qui rêvent d’évasion en pays lointain.

Les sheriffs de Buffalo n’ont pas su résister à de telles tentations. C’était peut être le cas pour les  mercenaires de l’été haïtien de 1958 qui se hasardèrent a disputer un pouvoir a personne d’autre qu’a Papa Doc…N’ayant pas survécu à l’aventure, ces sheriffs ne revirent plus ce Niagara qu’un plaisantin croyait capable d’éteindre le Vésuve.

ALLEMAGNE
A L’Est, quoi de nouveau ?
Checkpoint Charlie
CHECK POINT CHARLIE
Ne ratez pas surtout les pompes éteintes de la période de la guerre. L’Allemagne de l’Est garde encore des traces vivantes de cette période, m’a dit peu avant mon départ le directeur du Petit Samedi Soir, M. Dieudonné Fardin. Je devais cependant ne point assister aux fastes presque éteints d’une ère a la fois épique et réelle.
C’était en 1986



LE GHANA & LA REVOLUTION DU VELO
 

Ce vélo écologique fait de bambous est un rêve de la jeune ghanéenne Bernice Dapaah. Il rentre dans la categorie des  projets patronnes par   Clinton Global Initiative University et appelés a établir en protégeant l’écologie, la paix dans le monde. Le bambou est à l’ origine de ce projet durable et est à la base de la création de plusieurs emplois au Ghana.
VELO EN BEMBOU GHANA«  Grâce à cette notoriété fraîchement acquise, Bernice va fonder Ghana Bamboo Bikes au Ghana. L’objectif ? Permettre aux Ghanéens d’acheter leur vélo écologique localement pour éviter l’importation, réduisant ainsi l’impact écologique et créant de l’activité locale ».

Ce velo ghaneen a retenu l'attention du ministere de la cooperation allemande au BMZ du 30 aout dernier.



No comments: