Le
newsletter de l’ambassade d’Haiti,
Allemagne, Berlin
Le pont entre l’Europe et Haiti
La figue-banane haïtienne à la
conquête du marché européen
L
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’arrivée, le mardi 22 septembre 2015 de la cargaison des bananes de la
compagnie Agritrans au port d’Anvers, Belgique, en route pour
l’Allemagne, représente un tournant dans la vie économique haïtienne. En consacrant le retour d’Haïti sur le marché
européen, plus de 60 après l’euphorie de la fin des années 40, au temps de la
présidence d’Estimé, la banane haïtienne sonne comme le réveil de la petite
propriété familiale décrite si bien par le géographe Paul Moral dans Le Paysan
Haïtien. En fait, l’agriculture haïtienne, quoique longtemps réduite
à la consommation, n’a pas su tenir la compétition des produits importés,
mais en revanche, avec un penchant marqué pour ce qu’on appelle de nos jours,
la production bio dans une Europe séduite par tout ce qui reste de vert et de
naturel , cette agriculture bénéficie d’une sorte de période de grâce. Haïti,
toutes proportions gardées, est de loin parmi les terroirs encore bio de l’hémisphère américain.
Ce goût et cette tendance à une
consommation plus saine favorise la
production haïtienne jusque-là battue en brèche par la compétitivité internationale.
La mode bio bat son plein dans toute
l’Allemagne ; la pullulation des supermarchés bio et la qualité bio donnent
le
ton à la consommation européenne. Réputée bio, la banane haïtienne
arrive à point sur le marché allemand et
comble à tout point de vue un espace qui laisse très peu de place à la
production à base chimique.
Uhlandstrasse, 14, 10623,Berlin
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