globeadventureshorizons


Saturday, September 3, 2016

GLOBE TROTTER DIARY Aout 2016




Air France s’est pose comme une fleur a l’aéroport de Tegel, Berlin. On a du mal à penser que les choses ne tournaient pas trop bien pour cette vieille ligne aérienne, véhiculant ca et la cette indéfinissable touche française, palpable dans un certain art de faire et d’inspirer. La grève de cette fin d’été battait son plein sur fond de soucis terroristes. A l’aéroport Charles de Gaulle, toutefois, le ballet de la flotte d’AF roulant sur le tarmac de l’aéroport laissait entendre plutôt que l’aventure d’AF confirme la vitalité française avec une forte dose d’optimisme. Rien à voir en fait avec les tumultes d’Ankara et la colère turque. Pourtant, la Turquie est bien sure en elle-même une destination du monde, rien qu’avec ces feux sur ce Bosphore ou miroitent les lignes un peu arabo moresques de Hagia Sophia, ce haut lieu ou l’islam s’est mesure a la foi chrétienne. C’était en 1453.
Depuis, Hagia Sophia devait rejoindre la constellation du temple d’Apollon en Grèce, du Colisée romain et de la Chapelle Sixtine qui continuent d’attirer non plus croises et croyants, mais des gens comme vous et moi, installes a bord d’Air France par exemple qui veut atterrir quelque part, a la cadence d’une feuille d’automne.
Alors, pour comprendre ce monde, ne faut- il pas finalement, en faire le tour ?

 

Notre Dame de Paris
On continue encore à faire la queue pour visiter Notre Dame de Paris, ce haut lieu du tourisme français immortalisé par Victor Hugo. Tout près, le restaurant Esméralda rappelle que le roman participe encore à la vie quotidienne de cette cathédrale, au pied de laquelle les touristes affluent. Un couple espagnol nous dit « Vamos a comer y Que tenga un buen día!

 
 
Berlín vodou
Bien discrètement, SAR, Prince Dah Bokpe d’Alluda, de la 7 eme génération de Toussaint Louverture, prolonge la tradition du vodou béninois. Fondateur de l’académie diplomatique africaine,ADA, Son Altesse Royale, côtoie le gratin officiel de la gentry allemande s’interrogeant ncore sur toutce qu’il y a d’essentiel dans la vie de la lointaine Afrique. On est sur terre pour faire le bien, confesse SAR.
 

Prague et ses toits rouges

Prague est une cite d’histoire ou défilent tous les jours des milliers de touristes, impatients de se faire photographier aux cotes d’une garde d’honneur immobile et en tenue de gala. Cependant, derrière les tours et les dômes certains dorés et d’autres brunis par le temps, les toits écarlates donnent un aspect spécial à cette ville vue d’en haut, non loin du vieux château

Il faut aussi voir Prague au crepuscule , le long du fleuve, Frantz Kafka n est pas loin.


 
Pina Colada,Porto Rico

Dû a un pirate qui voulut fortifier vers 1825 le moral de ses hommes, Pina colada devient depuis 1978 la boisson nationale de Porto Rico. Rhum, lait de coco, citron, jus d’ananas …et toute la saveur des iles tropicales
 
 
 
L’Allemagne veut rester verte. 
Les allemands vivent parmi les fleurs. Kati a grimpe sur un arbre avec tout son attirail d’alpiniste. Elle voulait rester perchée quelque part. Il y a toujours un petit verger dans l’arrière cour des familles, et faites attention a ne bas malmener les plantes intérieures. Même les restaurants tiennent à rester verts.

 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 





 

 

 

 

 

 
 

 

 

 
??

No comments: