Une amie architecte me parlait une fois non sans eloquence de la puissance et
de la fragilite haitiennes
La puissance,precisait-elle, se referait a l'histoire. Vertieres, La Crete a Pierrot, la Revine a Coulevres, dans son esprit,representaient les temps forts de cette puissance en train de se faire. Personne n'a compris pourquoi les negres se battaient a ce point par les maitres du monde d'alors. Sortis de l'esclavage, les guerriers de ces temps epiques ne se le faisaient pas repeter.Il fallait vivre libres ou mourir. Les notions de liberte, d'independance, les valeurs republicaines qui reniaient les agissements de la France napoleionienne, pouvaient-elles avoir un sens pour ce monde ne a peine a l'humanite? Toujours est-il cependant, la victoire des forces indigenes, la gestion maladroite qui s'ensuiuivit dans un etat ne sous le signe de la precarite alimenterent ca et la la legende haitienne, la portant au niveau de mythes. C'en etait assez pour que Haiti, meme dans le brouillard des relations internationales, acquit une place a la fois enviable et discutable.
Ce n'etait pas la premiere fois que des pays liluputiens faisaient dans le reste du monde un bruit sans commune mesure non seulement avec leur taille, mais egalement avec ce qu'ils representaient comme entite dans un univers domine par la force. Sur le plan des parametreset des etalons traditionnels, Haiti ne representait pas grand chose. Parler de la puissance en ce qui concerne Haiti, c'est s'exposer au ridicule, si l'on veut. Mais, nous autres, nous savons qu'il existe bien une Haiti forte par sa capacite de resistance, sa resilience au fait.Les malheurs, l'esclavage et ses risques de deshumanisation ne sont pas arrives a rompre le precaire equilibre des ames ni leurs potentialites.. Il existe une capacite d'esperer qui porte l'empreinte du triomphe permanent de la vie. " Bon dieu bon " est une attitude percue comme beate et inutile, mais c'est aussi en meme temps un rendez vous avec l'energie universelle. A ce compte, l'attitude haitienne, parce qu'elle ne mene pas au suicide, celebre la vie belle et immuable dans sa permanence.Et c'est deja beaucoup.
Cette puissance, cependant, partage le meme lit avec la fragilite. Quand on parle de fragilite, nous evoquons bien sur la fragilite de nos ressources et dans un sens plus large la fragilite de la vie. Depuis plus d'un siecle, les Haitiens comprirent que l'avenir n'etait pas chez eux, mais de preference ailleurs, d'ou cette ruee sur Cuba, sur SD, puis sur l'Amerique.Nombreux sont les etrangers qui ont voue ce pays a une sorte de malediction, a commencer par les francais vaincus et les evangelistes qui se sont heurtes aux forces irrationnelles de l'instinct et du nationalisme primaire. La fragilite s'est illustree dans l'embargo periodique impose a ce peuple; elle se manifeste par le rejet de tout ce qui est haitien, preuve que les ames ne se sont nullepart enracinees.La deshaitisation est la marque la plus vive de cette fragilite.Elle infiltre la famille, la societe et la nation.
En termes plus concrets, la modernite semble etre le signe avant coureur de cette fragilisation du monde haitien. En 2011, un siecle apres le cri du president Antoine Simon contre les departs paysans, ce sont maintenant les elites qui ont pris la releve. Les familles haitiennes s'investissent corps,biens et ames, dans une Amerique conquerante, imposant partout le American way of life . Il existe cependant des possibilites de creer un monde haitien a partir de ce que nous sommes. Non pas qu'il faille jetter aux orties ce qu'il y a d'enviable ailleurs; mais, on ne peut construire que sur ce qui nous est propre. Apres avoir singe la France, puis l'Amerique, je pense que le moment est arrive pour nous d'etre soi meme sans se fermer aux autres. C'est la le prix a payer pour une vraie renaissance et c'est egalement la meilleure facon de se montrer au reste du monde, si on tient a l'enrichir sans nous appauvrir nous memes.
La puissance et la fragilite ont toujours cohabite dans le monde
14 Avril 2011
La puissance,precisait-elle, se referait a l'histoire. Vertieres, La Crete a Pierrot, la Revine a Coulevres, dans son esprit,representaient les temps forts de cette puissance en train de se faire. Personne n'a compris pourquoi les negres se battaient a ce point par les maitres du monde d'alors. Sortis de l'esclavage, les guerriers de ces temps epiques ne se le faisaient pas repeter.Il fallait vivre libres ou mourir. Les notions de liberte, d'independance, les valeurs republicaines qui reniaient les agissements de la France napoleionienne, pouvaient-elles avoir un sens pour ce monde ne a peine a l'humanite? Toujours est-il cependant, la victoire des forces indigenes, la gestion maladroite qui s'ensuiuivit dans un etat ne sous le signe de la precarite alimenterent ca et la la legende haitienne, la portant au niveau de mythes. C'en etait assez pour que Haiti, meme dans le brouillard des relations internationales, acquit une place a la fois enviable et discutable.
Ce n'etait pas la premiere fois que des pays liluputiens faisaient dans le reste du monde un bruit sans commune mesure non seulement avec leur taille, mais egalement avec ce qu'ils representaient comme entite dans un univers domine par la force. Sur le plan des parametreset des etalons traditionnels, Haiti ne representait pas grand chose. Parler de la puissance en ce qui concerne Haiti, c'est s'exposer au ridicule, si l'on veut. Mais, nous autres, nous savons qu'il existe bien une Haiti forte par sa capacite de resistance, sa resilience au fait.Les malheurs, l'esclavage et ses risques de deshumanisation ne sont pas arrives a rompre le precaire equilibre des ames ni leurs potentialites.. Il existe une capacite d'esperer qui porte l'empreinte du triomphe permanent de la vie. " Bon dieu bon " est une attitude percue comme beate et inutile, mais c'est aussi en meme temps un rendez vous avec l'energie universelle. A ce compte, l'attitude haitienne, parce qu'elle ne mene pas au suicide, celebre la vie belle et immuable dans sa permanence.Et c'est deja beaucoup.
Cette puissance, cependant, partage le meme lit avec la fragilite. Quand on parle de fragilite, nous evoquons bien sur la fragilite de nos ressources et dans un sens plus large la fragilite de la vie. Depuis plus d'un siecle, les Haitiens comprirent que l'avenir n'etait pas chez eux, mais de preference ailleurs, d'ou cette ruee sur Cuba, sur SD, puis sur l'Amerique.Nombreux sont les etrangers qui ont voue ce pays a une sorte de malediction, a commencer par les francais vaincus et les evangelistes qui se sont heurtes aux forces irrationnelles de l'instinct et du nationalisme primaire. La fragilite s'est illustree dans l'embargo periodique impose a ce peuple; elle se manifeste par le rejet de tout ce qui est haitien, preuve que les ames ne se sont nullepart enracinees.La deshaitisation est la marque la plus vive de cette fragilite.Elle infiltre la famille, la societe et la nation.
En termes plus concrets, la modernite semble etre le signe avant coureur de cette fragilisation du monde haitien. En 2011, un siecle apres le cri du president Antoine Simon contre les departs paysans, ce sont maintenant les elites qui ont pris la releve. Les familles haitiennes s'investissent corps,biens et ames, dans une Amerique conquerante, imposant partout le American way of life . Il existe cependant des possibilites de creer un monde haitien a partir de ce que nous sommes. Non pas qu'il faille jetter aux orties ce qu'il y a d'enviable ailleurs; mais, on ne peut construire que sur ce qui nous est propre. Apres avoir singe la France, puis l'Amerique, je pense que le moment est arrive pour nous d'etre soi meme sans se fermer aux autres. C'est la le prix a payer pour une vraie renaissance et c'est egalement la meilleure facon de se montrer au reste du monde, si on tient a l'enrichir sans nous appauvrir nous memes.
La puissance et la fragilite ont toujours cohabite dans le monde
14 Avril 2011
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